Cette célèbre épice qu’est le safran est issue de la déshydratation des stigmates rouges du Crocus Sativus L. (Iridacée). Il peut servir dans la préparation des meilleures spécialités gastronomiques, dans la conception d’huiles essentielles et d’autres produits pharmaceutiques et médicinaux, d’où le terme d’« or rouge ».

Même après sa découverte, le safran continue à être commercialisé partout dans le monde, sous sa forme originale, ou comme étant des produits dérivés. La plante continue d’être exploitée pour contribuer à des recherches scientifiques et devient ainsi l’épice la plus chère au monde. Mais nombreuses sont les raisons qui font du safran une plante vraiment intéressante.

Les particularités de l’or rouge en gastronomie

Le safran est surtout vendu comme épice, ce qui fait de ce dernier un élément indispensable en cuisine. Son goût est très prononcé grâce à la présence d’un caroténoïde nommé crocine, qui lui offre un pouvoir colorant, et se démarque aussi par son arôme très raffiné, qui s’explique par la présence du safrana, de l’huile essentielle provenant des terpènes.

Le safran contient également du picrocrocine, un pigment qui optimise les pouvoirs gustatifs de l’épice et qui permet de favoriser la saveur de n’importe quelle préparation. Cela explique sa présence dans plusieurs spécialités culinaires de par le monde, et surtout dans les pays arabes. Maintenant, plusieurs points de distribution sont disponibles pour s’en procurer, même en ligne, tel qu’on peut le faire sur www.safran-achat.com.

Toutefois, on recommande de bien veiller à la qualité du produit, pour la raison que des contrefaçons sévissent sur le marché. Alors, autant se confier à des revendeurs de référence pour garantir la fiabilité du safran. Les grands restaurants disposent chacun de leur propre fournisseur en épices, y compris de safran.

Les effets du safran sur la santé

Outre que son succès sur le plan culinaire, le safran est aussi, et avant tout, une plante favorable pour la santé. Presque un remède à tous les maux, il a des pouvoirs antioxydants, anticancéreux et peut traiter la sclérose en plaques de manière efficace. Il contient une grande quantité de caroténoïde ou provitamine A, qui est un élément primordial dans le traitement du cancer. Aussi riche en antioxydants, le safran permet aussi de ralentir le vieillissement étant capable de maîtriser les radicaux libres.

C’est aussi pour cette raison qu’il est fortement exploité dans la fabrication de cosmétiques et de produits pharmaceutiques. Selon des études, la crocine que contient le safran possède aussi des pouvoirs neuroprotecteurs, ce qui est une qualité indispensable pour traiter les scléroses en plaques. Il sert aussi d’analgésique pour le traitement des troubles de la dentition, et s’applique en externe.

Et toujours sur cette propriété analgésique, le safran intervient aussi sur les douleurs menstruelles de manière efficace. Avec une dose appropriée, cette plante peut aussi servir d’antidépresseur. Quant à une consommation régulière, il accompagne aussi un régime minceur à la perfection, car il permet de réguler l’appétit et offre une sensation de satiété pour prévenir des grignotages compulsifs.