Les français attirés par un retour à la « vraie vie »

De plus en plus de français, de ménages français quittent une certaine forme de confort pour en trouver une autre dans les écovillages. Une nouvelle manière d'appréhender la vie, sa vie, de profiter des ressources présentes localement, des ressources de la planète et du soleil, etc. autant de points qui séduisent les français à la recherche d'une nouvelle qualité de vie et soucieux de ce qu'ils vont laisser aux générations à venir. Ce ne sont d'ailleurs pas les seuls à se soucier de tout cela en voyant ce qui se passe depuis quelques années dans les Alpes, dans une région des Alpes.

Il s'agit d'une journée de discussion à propos de tout cela et du développement durable. Avec cette journée, les intervenants peuvent trouver des réponses et des solutions concrètes sans perdre de temps. Ce sont les forums eco-villages qui ont lieux une journée par an depuis quelques temps maintenant. Les écovillages ne sont pas des lieux à « bobos » mais de véritables villages qui proposent autant de commodités et de qualité de vie que les autres, et peut être même plus. Il faut bien sûr vouloir vivre de la sorte, mais ce n'est pas non plus un changement radical dans la vie de chacun.

Des petites choses qui ont de grands effets

Les petites choses mises en place n'ont rien d'extraordinaire en soi, elles ne nécessitent pas de réapprendre à vivre et à consommer et pourtant, mises bout à bout, la protection de la planète est efficace et mesurable, les bienfaits dans l'environnement proche ne se font pas attendre. La qualité de vie est mesurable. Pour les forums d'éco villages il en est de même. Grâce à une journée de discussions il est possible de trouver des solutions concrètes et efficace pour tout le monde et pas seulement applicable dans les Alpes endroit où se tient ce forum.

Cette année, par exemple, l'accent est mis sur la mobilité. La mobilité alternative qui semble parfois sortie de la science fiction pour certains et qui est pourtant la réalité pour d'autres. D'ailleurs en passant la journée sur le site dans les Alpes, il est possible de tester quelques uns de ces véhicules. Toutes ces petites choses à mettre en place dans le quotidien de chacun permettent de vivre mieux, de préserver les ressources et d'améliorer la qualité de vie. Sans renier tout ce qui est fait avant, juste en changeant quelques petites choses. Il n'y a que comme cela que les mentalités pourront progresser de toute manière. Ce n'est pas en créant un énorme changement dans la masse que les choses seront bien acceptées, il vaut mieux agir avec minutie.